mer 15 dec 2010

Un article de "La Nouvelle République" salue la recréation de notre "Huron"

15 12 2010
"Un public enchanté par Le Huron"
La Nouvelle République du 15/12/2010

Samedi, l'abbaye de Bourgueil a accueilli une représentation unique d'un opéra-comique du XVIII e siècle, intitulé « Le Huron », d'André-Modeste Grétry, produit par la Compagnie de Quat'sous et mis en scène par Henri Dalem. Écrit d'après un texte de Voltaire, « Le Huron » raconte l'histoire d'un Indien du Canada débarquant à Brest et découvrant la société de l'Ancien Régime.

Soutenus par un ensemble instrumental rassemblant des cordes et un clavecin, sept chanteurs se partageaient la scène de l'abbaye. L'oeuvre, marquée par son humour et sa franche impertinence, a emporté les suffrages du public, enchanté par la performance de la troupe. Certaines personnes ont même déclaré à la fin qu'il s'agissait là d'un des meilleurs spectacles vus à Bourgueil.

Auparavant, « Le Huron » avait fait l'objet d'un partenariat avec le collège Ronsard : un travail d'analyse du texte de Voltaire avait été mené par les professeurs et l'équipe artistique s'était rendue dans le collège pour y mener plusieurs ateliers avec les élèves. Ce travail a ensuite été complété par une répétition publique menée devant la totalité des classes de quatrième à l'abbaye, au cours de laquelle les collégiens se sont montrés particulièrement attentifs et curieux. Plusieurs d'entre eux sont d'ailleurs revenus assister au spectacle samedi soir. Cette opération, organisée par Selvam Thorez, prenait place dans le cadre de la Saison musicale de l'abbaye, soutenue par la Ville de Bourgueil et avec l'aide des bénévoles de l'abbaye."